Conditions Générales de vente

Article 1 - Identification de la société 

SARL pyrène et compagnie - capital - RCS - siège social - Garant - assureur - licence voyage - téléphone - horaire d'ouverture

Article 2 - Identification du client 

Toute personne ayant réservé un séjour ou bénéficiant d'un séjour organisé par Pyko est considéré comme un client. 

Article 3 - Obligation précontractuelle

Préalablement à la passation du présent contrat, chaque client s'engage à lire et à approuver les conditions générales de vente ainsi que tout autre document contractuel fourni par l'Agence de voyage Pyko, notamment sur le contenu des prestations proposées relatives aux séjours, les prérequis physique, aux prix, aux modalités de paiement, aux conditions d’annulation et aux modifications des éléments contractuels. En fonction du contenu des prestations, le client est informé lorsque la réservation n’est pas ouverte au personne à mobilité réduite et aux personnes dont la condition physique ne serait pas bonne. 

Article 4 - définition des documents utilisés 

Devis : document utilisé pour recenser l’ensemble des prestations et la tarification de celle-ci pour un séjour demander par le client pour les séjours sur mesure.

Confirmation de la commande : document récapitulatif.

Facturation : Document attestant du paiement pour un séjour par un client.

Fiche technique : Document recensant les informations spécifiques au séjour acheté avec le programme détaillé en fonction des jours, le dénivelé effectué, la liste d’équipements nécessaire au bon déroulement du séjour.

Roadbook : Document fourni spécifiquement pour les séjours libertés, explicitant le parcours à suivre lors du séjour avec la liste des hôtels et les recommandations sur les horaires.

Article 5 - Offres 

Accompagné : 

Les circuits accompagnés vous permettent de voyager en petit groupe avec un guide, spécialiste de la région choisie. La taille maximale de votre groupe sera indiquée sur la fiche technique du circuit envisagé. Dans partie réservation les dates de départ disponibles seront indiquées dans l’espace réservation et le statut des départs selon le nombre d’inscrits comptabilisé. Nous attirons votre attention sur le fait que ces informations sont données à titre indicatif. 

Liberté : 
Séjour où le client est en autonomie sans guide mais n’a pas à se soucier de l’organisation. Ce type de séjour comprend la réservation des hébergements en fonction de l’itinérance choisie et le partage d’un roadbook faisant part des conseils de professionnels de la montagne pour le bon déroulement du séjour. Étant donné la spécificité de ces séjours, un minimum de 2 personnes adultes sera exigé pour la validation de la réservation. Dans ce cas, aucune réservation individuelle ne sera acceptée. L’annulation par l’un des voyageurs implique nécessairement l’annulation du dossier. Les frais d’annulation  prévus aux conditions générales de vente et leur éventuelle prise en charge par l’assurance annulation sont alors applicables aux deux voyageurs. 
Sur mesure : 
Vous avez la possibilité de demander des séjours personnalisés, pour ce faire vous devez remplir une demande de devis via le formulaire disponible sur le site ou par téléphone.

Article 6 : Inscription 


  • Formulaire inscription

Sur le site en cliquant sur réserver vous pouvez accéder au formulaire de réservation que vous devez compléter, connecter ou créer votre compte personnel, avec vos informations personnelles.

  • Paiement d'un acompte

Lors de l'inscription ou de la validation d'un devis un acompte de 50% du solde total vous sera demandé possibilité de régler par CB, virement ou par chèque.

  • Consultation de la fiche technique 

Les fiches techniques spécifiques pour chaque séjour sont disponibles sur la page produit du séjour en question. Elle vous sera envoyée par mail lors de la confirmation de votre commande. Il est obligatoire de la consulter avant le départ du séjour.

  • Sur mesure définition des dates , nombre de participants, activités, type d'hébergement (et possibilité de variation)

Pour les séjours sur mesure sont à déterminer par téléphone ou lors du remplissage du formulaire, les dates, le nb de participant, les activités et le type d'hébergement demandé. L'agence de voyage se réserve le droits de faire des propositions pouvant entraîner des frais supplémentaire au clients.

Article 7 : Paiement 

Pour chaque réservation le client doit s'acquitter lors de la réservation de 50% du solde total et des 20€ des frais d'inscription, à J-30 avant le départ du séjour les 50% restant seront prélevés via le même moyen de paiement que l'acompte par défaut. Il est à la charge du client de notifier l'agence voyage s'il souhaite changer de moyens de paiement entre règlement de l'acompte et le règlement du solde total.

  • Exception : cas de réservation à J-30 avant le départ 

Si la réservation est effectuée moins de 30 jours avant le départs alors le client doit s'acquitter du solde total ainsi que les frais de dossier.

  • Taxe de séjour

Chaque hébergement applique une taxe de séjour dépendante du lieux d'hébergement ainsi l'agence de voyage répercute cette taxe sur les tarifs ainsi si les taxes de séjours des hébergements viennent à être modifiés pour cause diverse le client s'engage à régler la variation tarifaire. 

  • TVA non applicable : 

Conformément au régime de TVA sur la marge des agents de voyage, les facture émise par la société ne mentionnent pas la TVA collecté sur les prestation vendu.

  • Facturation : 

Si la réservation est effectuée à plus de 30 jours avant le départ du séjour, deux factures distinctes seront émises, la première pour le règlement de l'acompte des frais de dossier et la seconde lors du règlement du solde total.

  • Modalité de paiement : 

Possibilité de régler par chèque, CB, virement, notification si changement de moyen de paiement entre l'acompte et le solde.

Article 8 : Modification 

L'agence dans le cas de circonstance exceptionnel peut proposer une alternative au séjour réservé si le client refuse cette proposition il est alors remboursé intégralement, s'il accepte il s'engage à régler les frais supplémentaire éventuelle à la modification du séjour.

  • cause particulière : 

Dans l'éventualité ou l'agence de voyage est dans l'obligation d'avoir recours à un autre hébergeur que celui prévu dans le séjour initiale et que le prix de l'hébergement diffère, le client se voit proposer la possibilité d'annuler son séjour avec un remboursement ou de régler la différence de prix à l'agence.

  • coté client : si il modifie de son propre chef à sa charge

Coté client toute modification souhaitée sera à la charge du client et ne pourra pas faire l'objet de négociation ou de rabaissement de prix

Si le client souhaite annuler une option avant le départ du séjours alors les tarifs des condition d'annulation s'applique sur la prestation annulée

Si option supplémentaire est demandée après l'inscription, le client doit notifier l'agence de cette demande et se soumettre au possibilité proposée par l'agence de voyage, le client s'engage également à régler la somme supplémentaire du.

Article 9 : Annulation


  • délai si manque de participant 

Dans le cas où le nb de participant sera inférieur aux nombre nécessaire pour garantir le départ du séjour (nombre notifié dans la fiche technique du séjour) alors les clients sont remboursés intégralement. Cette possibilité n'est pas applicable au séjour liberté.

Nous laissons la possibilité de maintenir le séjour malgré le peu de participants moyennant des frais supplémentaires comme indiqué dans le paragraphe modification.


  • Annulation pour cause de circonstance exceptionnelle 

Si annulation de la part de l'agence de voyage pour cause de circonstance exceptionnel alors les clients sont remboursé dans l'intégralité des frais dépensé sur le séjour organisé par PYKO, le client ne pourra pas demander des indemnités lié au séjour comme le transport ou équipement.

Si le client annule avant le départ du séjour il est soumis à un barème de frais d'annulation énoncé ci-dessous :

- Plus de 30 jours avant le départ : 20% du prix total du voyage

- Entre 30 et 21 jours avant le départ : 35% du prix du voyage

- Entre 20 et 14 jours avant le départ : 50% du prix du voyage

- Entre 13 et 7 jours avant le départ : 90% du prix du voyage

- Le jour du départ : 100% du prix du voyage

Article 10 : Responsabilité


  • Responsabilité de PYKO

PYKO ne pourra pas être responsable de faits ou de circonstances relevant de la force majeure, de fait de tiers étranger à la fourniture de prestations prévues au contrat ou de la mauvaise exécution du contrat imputable au Client ou aux participants aux prestations. PYKO ne pourra pas être tenue responsable en cas de fausse déclaration du Client sur son état physique ou sur ses aptitudes. S’agissant des séjours liberté, le Client est responsable de ses mouvements et de son itinéraire. Le Client a été informé avant le départ des risques inhérents aux expéditions et aux week-ends d’entraînement. Le Client reconnaît avoir connaissance de ces risques et les accepter. PYKO n’est pas responsable de la perte ou détérioration d’objet de valeurs ou mobiliers appartenant au Client. PYKO n’est pas non plus responsable de l’exécution de prestations achetées sur place par le Client ou les participants au voyage et non prévues dans les conditions particulières. Si PYKO l’exige dans le cadre d’une Expédition, le Client s’engage à remettre et à signer un formulaire de décharge de responsabilité et d’acceptation des risques.

  • Responsabilité du Client 

PYKO a remis au Client une information complète sur les conditions de participation du Client aux « Séjour liberté ». Le Client est responsable pécuniairement de toutes les dégradations qu’il pourrait causer lors de leur séjour. Il est responsable de tous les incidents ou accidents qui pourraient survenir à lui ou aux tiers notamment du fait de l’adoption d’un comportement dangereux. Le Client s’engage à respecter les lois et règlements en vigueur dans le pays dans lequel il séjourne.

Article 11 : prérequis


  • Niveau : 

Le client s'engage à renseigner son niveau, dûment établie par le test de niveau proposé sur le site, avec des information exacte

  • équipement 

Le client s'engage à avoir avec lui le jour du départ l'ensemble des équipements, vêtements et objets assurant le bon déroulement du séjour dans la fiche technique mentionner dans la fiche technique dûment lu et approuvé par le client

  • Santé : 

Le client doit s'assurer que son état de santé lui permet de participer au séjour en toute sécurité, un certificat médicale pourra lui être demandé pour l'encadrement de certaine activité

  • Cas des séjours liberté : 

Dans le cadre d'un séjour liberté, le client s'engage à suivre les recommandations de la fiche technique et du roadbook, si le client ne respecte pas les recommandations l'agence de voyage ne pourra pas être poursuivie pour tous problèmes survenus lors du séjour.

Dans le cadre d'un séjour liberté le client s'engage à savoir utiliser les outils nécessaire à l'orientation type boussole, carte …

Article 12 : Assurance



Article 13 : RGPD

Les informations que vous nous transmettez sont enregistrées dans un fichier informatisé par PYKO, en sa qualité de responsable de traitement. Certaines informations doivent être obligatoirement fournies à PYKO lors de votre demande en vue de la souscription d’un voyage ; elles sont signalées de manière visible par un astérisque. A défaut de les fournir, vos demandes ne pourront malheureusement pas être traitées. Les autres informations demandées sont facultatives. Le traitement de vos données personnelles est nécessaire pour nous permettre de vous proposer les prestations d’un contrat ayant pour objet la réalisation d’un voyage. Les informations personnelles collectées sont utilisées pour vous permettre d’accéder à toutes les informations concernant vos demandes de voyage ou vos voyages, l’exécution de vos demandes (devis, réalisation de prestations de séjours), vous proposer des services ou offres similaires susceptibles de vous intéresser, réaliser des statistiques, vous inscrire à votre demande à des newsletters et vous communiquer avec votre accord des informations relatives à PYKO et ses partenaires (nouveautés, produits et services, prospection commerciale et offres personnalisées). Nous tenons à vous informer qu’afin de permettre l’exécution de votre commande de prestations de voyage, vos données seront communiquées aux sociétés affiliées du Groupe et partenaires de PYKO, fournisseurs des prestations de services réservées (hôteliers, transporteurs…) ou aux prestataires techniques (informatique, hébergement, distribution d’e-mails, prestataire de paiement en ligne, etc.). Nos sociétés affiliées et/ou partenaires s’engagent à n’utiliser vos données personnelles que pour exécuter certaines tâches indispensables à la réalisation de votre voyage, dans le strict respect de vos droits en matière de protection des données personnelles et conformément à la législation en vigueur. PYKO s’engage à ne pas transférer ni vendre des données à caractère personnel vous concernant à des tiers non partenaires. Vos données sont conservées le temps de notre relation contractuelle et pour la durée nécessaire pour répondre à une obligation légale ou réglementaire. Conformément à la loi Informatique, fichiers et libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition (notamment à l’envoi de communications marketing), de rectification, de limitation et de suppression ainsi qu’un droit à la portabilité sur les données nominatives vous concernant. Vous disposez également d’un droit de définir des directives relatives au sort de vos données personnelles après votre décès. Ces droits s’exercent par courrier postal à l’adresse suivante : PYKO - rue d’eyne - 66800 Llo. Vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL si vous considérez que nous ne respectons pas les réglementations applicables en matière de données personnelles. Pour plus d’informations sur notre manière de collecter et traiter vos données personnelles, veuillez consulter notre politique en matière de confidentialité et de cookies accessible sur le Site, rubrique “Confidentialité et cookies. Conformément à l’article L 223-2 du code de la consommation, vous avez la possibilité de vous inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique.

Article 14 : Réclamation

Nous vous invitons à contacter PYKO si vous constatez une non conformité dans la réalisation des prestations de votre voyage, en composant notre numéro d’urgence dont les coordonnées vous seront communiquées sur les documents remis par PYKO. En cas de réclamation, il sera, le cas échéant, tenu compte de votre absence de signalement de toute non-conformité dans la réalisation des prestations au cours de votre voyage dès lors qu’elle pourrait avoir des conséquences financières.

Chaque voyageur a la possibilité d’adresser une réclamation sur les conditions de réalisation des prestations de son voyage par écrit à : PYKO, dans les meilleurs délais suivant la date de retour du voyage, accompagnée des pièces justificatives. Après avoir saisi notre service Clients et à défaut de réponse satisfaisante dans un délai maximum de 60 jours, le voyageur peut saisir le médiateur du tourisme et du voyage, dont les coordonnées sont les suivantes : MTV Médiation Tourisme Voyage – BP 80 303 – 75823 Paris Cedex 17. T

Article 15 : Droit d'un voyageur

La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du code du tourisme. Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l’Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le code du tourisme. PYKO sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble. En outre, comme l’exige la loi, PYKO dispose d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d’assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable.